Irréductibles bipèdes de Cazères
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Réflexion personnelle sur l'entraînement en hiver

2 participants

Aller en bas

Réflexion personnelle sur l'entraînement en hiver Empty Réflexion personnelle sur l'entraînement en hiver

Message par Olivier Jeu 7 Jan - 23:04

Il y avait un petit moment que j'avais envie de vous faire partager mon plaisir de m'entraîner pendant cette période qui est souvent redoutée par beaucoup de coureurs et de coureuses.
Cela commence toujours pendant la période des fêtes où je répond régulièrement à une tradition qui est de courir seul, le dernier jour de l'année et parfois le premier jour de l'année suivante, histoire de me graver dans mes souvenirs cet instant. Et puis généralement j'enchaîne une période d'entraînement plus ou moins intense suivant l'objectif à long terme que je me suis fixé auparavant. J'aime cette période où il faut affronter les caprices de la météo, qui souvent est synonyme de froid, de vent, de pluie et parfois ensembles. J'aime affronter ces éléments où l'on peut jouer avec le vent soit comme d'un appui soit d'un obstacle. Bien sur maintenant, et heureusement les coureurs ont un équipement qui permet d'affronter les rigueurs de l'hiver dans un relatif confort, et parfois il m'arrive bien évidemment, lors d'une sortie longue, de me demander ce que je fais là, alors que je serais mieux dans mon canapé avec un livre devant le poêle, mais c'est après que l'on apprécie ce que l'on viens de faire, lorsqu'on est rentré, qu'on a eu du mal à retirer les chaussures transi par le froid, et qu'il nous tarde la bonne douche bien chaude, là à ce moment je suis en paix avec moi même.
Souvent j'ai préparé des marathons de printemps et donc me suis retrouvé dans l'obligation de sortir avec des conditions extrêmes, bien sur si le vent était trop dur et violent j'évitais le fractionné sur de longues distances mais je sortais. Et cela m'a certainement endurci mentalement à fournir des efforts, que si j'avais été en période estivale sous une température chaude, je n'aurais pas su fournir.
Lorsque arrive cette saison je remarque qu'il y a peu de monde sur les chemins et routes, alors qu'aux mêmes horaires en été ils sont plus nombreux avec le visage rougit par la chaleur et l'effort en manque d'oxygène, et je me dis que c'est bien dommage car même sous la pluie ils apprécieraient d'avantage le plaisir de courir, de respirer et de se sentir en harmonie avec leur corps.
Ceci n'est qu'une réflexion personnelle, et n'est pas synonyme d'obligation de faire ou de la partager, mais j'avais envie de l'exprimer..

Olivier

Messages : 22
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion personnelle sur l'entraînement en hiver Empty Re: Réflexion personnelle sur l'entraînement en hiver

Message par François Jeu 14 Jan - 21:26

Je partage assez tes sensations. J'aime aussi bien courir quand il fait froid, j'ai l'impression que ces sorties apportent encore plus de satisfaction et ce ressenti d'être au plus près de son environnement...
Je regrette d'être actuellement au repos forcé et de ne pas pouvoir affronter ces conditions !
François
François
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum