Irréductibles bipèdes de Cazères
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016

2 participants

Aller en bas

Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 Empty Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016

Message par Stéphane B. Dim 28 Aoû - 17:33

Lors de mes vacances aux Angles, Pyrénées-Orientales, se déroulait la 33ème édition du Trail des Pérics, 23km, D+1500, avec comme parrains Michel Rabat, vainqueur de la précédente édition en 2H28'14, et Maud Respaud.
Pour la deuxième fois, un petit trail de 10km, D+400, semi-autonomie, était organisé.
Je décide de m'y inscrire en me disant que cela me fera de l'expérience, découvrir le trail de montagne (1600-2000m) et contribuera à ma préparation du marathon.
Le weekend précédent, j'en parle avec Julien Dauriac qui décide de me rejoindre avec Laura Garrivet, étant eux-même en vacances à Font-Romeu.
Désolé pour l'intro comac Very Happy

Le départ du 10 étant prévu à 10H30 sous un soleil de plomb mais avec des températures plus clémentes qu'en bas grace à l'altitude de 1600m, 24°C quand même, nous nous retrouvons un peu avant pour faire un petit échauffement où nous empruntons la côte de départ à l'envers, ceci après le départ du 23
Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 14159810

Puis nous posons pour la photo de départ (je sais, j'ai pas le maillot bleu mais aux vues des températures celui-ci est plus aéré et confortable)
Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 14046010

Après un petit briefing de l'organisation, où on nous explique qu'après la première côte, tout est en mono trace et seulement balisé avec de la rubalise, et qu'un passage de rocher est équipé d'une ligne de vie car trop raide à monter sans les mains.
Et nous voilà partis
Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 14101910
Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 14137710
Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 14169610
Et oui, je fais mon petit coucou (marque de fabrique) à ma photographe personnelle Wink
Coucou que je referai au caméraman de l'épreuve plus loin sur le parcours Very Happy

Ayant prévenu Laura et Julien que j'avais reconnu le 2 premiers kilomètres du parcours, 2 jours plutôt, je préfère partir sur un petit trot et dernier sur la première côte. (Parcours reconnu mais à l'envers puisque je me suis fait les 4 derniers kilomètres et non les 4 premiers, bref les côtes sont les mêmes)
Je suis donc 56ème puis je rattrape Laura qui est parti aussi sur un rythme cool sur mes conseils.
Julien, lui est parti à son allure, étant facile dans les montées.
Nous le retrouvons un peu après le 2ème kilo, avec une cheville tordue.
Mais il repart avec nous et me motive pour la fin de la première montée de 2km pour un dénivelé de 200m.
Là, je mange une pâte de fruit, mon partenaire alimentaire Very Happy, bois quelques gorgées d'eau et attaque la première descente où je laisse filer les jambes, je distance de quelques dizaines de mètres Julien et Laura. Puis on attaque un petit sentier bucolique le long d'un ruisseau avec des petits ponts de bois, des passage sur des troncs d'arbres pour éviter la boue, il s'agit en fait d'un chemin de randonnée que j'ai arpenté des dizaines de fois depuis ma plus tendre enfance où je relance dès que je peux.
Je distance donc un peu plus Julien et Laura
Arrive le passage dans le gros pierrier et sa corde/ligne de vie, je le grimpe tranquillement puis me retrouve sur le chemin de retour qui est large (praticable en voiture) et roulant.
Après un refroidissement de la cabeza avec 2 éponges (rajout de dernière minute de ce ravitaillement en eau et éponges), je repars et relance pour me mettre à mon allure de croisière semi sur route (5.20/5.30 min/km) où je vais rattraper 6 concurrents sur 3km.
Les jambes vont super bien et les pieds ne m'embêtent pas Smile

Reste le dernier kilo, sur la piste rouge de ski nous ramenant au village, je passe le signaleur qui m'annonce que je suis dans les 30 Shocked
Je vois mon prédécesseur mais la piste est segmentée de rigoles pour l'évacuation des eaux de pluies donc impossible pour moi de lâcher les jambes et de le rattraper malgré les quelques dizaines de mètres qui nous séparent.
Voilà la dernière côte, le dernier virage à 90° puis l'arrivée sous l'arche.
Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 14101610

Résultat 1H24'21 et une 31ème place sur 56 donc belle remontée.
Laura et Julien finissent en 1H35'53.
Laura n'avait plus de souffle (problème d'acclimatation à l'altitude car montée la veille plus de l'asthme, peut-être) et Julien avait une cheville dans la boîte à gants.
Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 14101810

Une petite photo après le ravito d'arrivée plus que garni et constamment réapprovisionné.
Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 14138410

Je visais au mieux 1H30 car connaissant le terrain et sachant que les montées n'était vraiment pas mon fort.
Je saurai quoi travailler pour faire d'autres trails l'an prochain.
Je me suis vraiment régalé, c'est vraiment génial de courir dans la nature et de découvrir et/ou redécouvrir des sentiers et paysages.
A refaire

J'espère avoir donner l'envie à certains bipèdes de tenter l'expérience et aux aficionados des trails de faire celui des Pérics même s'il tombe comme cette année en même temps que le GRP et l'UTMB Wink


Dernière édition par Stéphane B. le Lun 29 Aoû - 22:52, édité 1 fois
Stéphane B.
Stéphane B.

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43
Localisation : Roquefort sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 Empty Re: Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016

Message par François Lun 29 Aoû - 22:38

Très beau récit !
Franchement oui ça fait envie ! Pourquoi pas l'an prochain ?
François
François
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 Empty Re: Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016

Message par Stéphane B. Mer 7 Sep - 10:24

La vidéo de la course pour vous donner l'envie de le faire Wink
Et puis j'y suis 2 fois donc c'est mieux Very Happy
Stéphane B.
Stéphane B.

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43
Localisation : Roquefort sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016 Empty Re: Trail des Pérics / Trail des Jassettes 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum