VMA et allure de course

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VMA et allure de course

Message par François le Ven 15 Avr - 22:55

Aaaaaah la fameuse question qui interroge des millions de runneuses et de runners : mon temps en course correspond-il à ma VMA ?
Alors déjà il faut dire qu'il n'y a aucune science exacte là-dedans, on parle de zones de vma, en employant des pourcentages de celle-ci en fonction de la distance parcourue. Sachez que des entraîneurs encore plus connus que Jacques et Olivier Razz , comme Serge Cottereau, n'aiment pas vraiment se baser sur cette vma mais penchent plutôt sur une utilisation du pourcentage de la fréquence cardiaque.

Ceci étant dit, voici ce qu'on retrouve en règle générale :

Un coureur "de bon niveau" (qui cours et s'entraîne depuis un certain temps et travaille toutes les allures) peut courir :
- Un 5000 m à 92/94 % de sa VMA
- Un 10 000 m à 85/92 % de sa VMA
- Un semi à 80 /85 % de sa VMA
- Un marathon à 75/80 % de sa VMA

La VMA reste un indicateur... Pour des coureurs "débutants", pas facile de se fier à elle, car elle évolue rapidement (et souvent à la hausse cheers ). Elle permet d'estimer toutefois d'estimer votre allure objectif, à condition d'avoir respecté un plan d'entraînement adapté qui balaye large (endurance fondamentale, allure de soutien ou "seuil" et allure vma).
avatar
François
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum