Allures et temps de passage

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Allures et temps de passage

Message par François le Mer 6 Avr - 19:27

Vous le savez, qui dit course à pied dit mouvement et qui dit mouvement dit vitesse... Vous me suivez jusque là ? scratch
Bien souvent la vitesse est exprimée en temps au kilomètre au moins aussi souvent qu'en kilomètre par heure.
Par exemple, l'allure 10 km/h correspond à 6 minutes au km et l'allure 12 km/h à 5' au kilomètre. study
Bon tout ça pour vous dire qu'on s'y perd régulièrement en lisant les plans de prépa ou en entendant un coureur dire par exemple "j'ai couru le dernier kilomètre en 3'38" " confused
Donc... voici un tableau que j'utilise très souvent :


source : http://amscap.free.fr/cap/allures.php

On peut aussi lire ce tableau "à l'envers". Par exemple, vous voulez courir 400m à 15 km/h : faudra donc le boucler en 1'36". Ou encore : sur la piste vous avez réussi à parcourir 100m en 30" : vous avez alors gambadé à 12km/h. Allez j'arrête de vous donner la migraine ! silent
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François
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Re: Allures et temps de passage

Message par Stéphane B. le Jeu 14 Avr - 7:24

Quid de la relation entre la VMA et le temps de passage car je m'y perds.
Hier, au test VMA, je suis à 15.6 km/h.
Mon dernier 10km, je le cours en 52min33sec.
Je suis frais à l'arrivée.
Suivant une calculette que j'ai trouvé sur le net, j'étais à un pourcentage de 75% de VMA (Calculette Temps/VMA)
Est-ce que je dois augmenter mon allure ?
Est-ce que les temps annoncés à 80 ou 85% sont réalisables ?
J'ai peur de me cramer si je cours à 12 km/h ou 12+

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Stéphane B.

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Re: Allures et temps de passage

Message par François le Ven 15 Avr - 23:15

Salut Stéphane !
C'est super que tu aies pu faire ce test sur piste, c'est un indicateur (discutable pour certains) qui permet d'affiner ses allures d'entraînement et de se fixer des objectifs en course.
Concernant ton cas personnel, plusieurs choses à dire il me semble.
Ton test vma est tout récent. Dons si ton dernier chrono sur 10 km date un peu (plus d'un mois), normal qu'il n'y ait pas forcément corrélation, la VMA fluctue.
Si demain tu t'alignais sur un 10 bornes, effectivement, tu devrais revoir ton allure à la hausse. La fourchette de 80/85 % de la VMA est tout à fait atteignable, certains la poussent même à 90% sur la même distance ! Shocked
MAIS... La VMA est un indicateur. Donc si tu passes ton temps à développer ta VMA en négligeant endurance et temps de soutien, tu risques de ne pas progresser voire régresser  Mad . La règle d'or est de s'entraîner à un peu toutes les allures et de respecter une certaine progression.
Pour répondre directement à ta question, c'est toi qui doit décider de tes temps de passage en fonction de ta vma et de ce que tu travailles.
Un exemple : la séance de 400 mètres. En général la séance type est constituée de 10 répétitions de 400 mètres courus à 95 % de la vma avec 1' de récup. Le grand Zatopek se fadait des séances de 40 ou 50 répétitions de 400 m Shocked  Shocked  Shocked . Il y a fort à parier que le % de vma n'était pas à 95...
En ce qui te concerne tu devrais tourner tes 10x400m en 1'37 / 1'38 environ.
Avant de tester le 12km/h en course, teste cette allure à l'entrainement. Essaie de la passer sur 6x1000m ou sur 3x2000m voire 2x3000m (plus dur). Si ça passe, tu peux estimer que ça peut passer en course sur 10 bornes.

Je propose de continuer la discussion sur relation VMA/allure de course ici : http://bipedes.forumactif.org/t174-vma-et-allure-de-course
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François
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Re: Allures et temps de passage

Message par Olivier le Dim 17 Avr - 0:59

Je suis tout à fait d'accord avec François pour le travail effectué suite au test VMA. C'est une indication, cela est très utile pour la construction d'un entraînement pour un objectif. Quand Emile Zatopek se faisait ses séances de 400 il travaillait pour préparer toute les distances longues en athlétisme d'alors c'est à dire 5000m, 10000m et marathon dont il fut en 1952 aux jeux d'Helsinki victorieux et réussi le triplé. C'était l'inventeur du fractionné (sur piste, car les scandinaves avaient institué le fartlek). Pour toi actuellement sur 10 tu as un temps de référence (52'), il est certain que ton test de mercredi va te permettre de voir sur la même distance de travailler en intensité plus importante, après je rejoint François il ne te faudra pas négliger le reste de l'entrainement (temps de soutien, endurance). Mais tu as une base intéressante, quand tu reviendras après les vacances aux entraînements tu pourras augmenter ton intensité de travail sur du 30"30" voir du pyramidale et donc de pouvoir voir dans quelques mois tes progrès sur 10.
Maintenant dimanche prochain sur le semi ton temps de référence est inexistant actuellement et donc ne te fit pas trop à ton temps du 10 de Blagnac. On ne multiplie pas par deux pour obtenir son chrono futur. Il y a d'autres paramètres qui rentre en jeu, et surtout les capacités mentales à maintenir un rythme constant sur une distance plus longue.
La course à pied est une épreuve où l'humilité est primordiale, il faut apprendre et attendre, le résultat est rarement immédiat et il faut sans cesse se remettre en question et au travail. C'est un parcours de la vie, mais je reste persuadé que cela vaut le coup d'être vécu.

Olivier

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